Chien

Comment dresser son chien : quelles sont les bases de l’éducation canine ?

0
chien-dressage

Avoir un animal de compagnie est une énorme responsabilité de nos jours et parmi les animaux les plus adoptés, “le chien.” Néanmoins ce n’est pas si simple d’avoir un chien chez soi, surtout s’il n’est pas bien dressé ! Alors la question se pose forcement, comment bien dresser son chien ? Car dresser un animal n’est pas une tâche facile, ni une partie de plaisir à tous les coups.

Pour savoir comment bien dresser votre animal, nous vous proposons de poursuivre la lecture de notre article

Quelles sont les techniques de dressage ?

dressage-chienIl existe de nombreuses techniques de dressage qu’on peut énumérer dans cet ordre :

  • Une technique qui consiste à montrer au chien ce qu’il doit faire, en lui mettant une friandise sous le nez et le la lui faire suivre.
  • Il y a aussi “le clicker”, qui lui consiste à apprendre au chien la signification du clic et de là il pourra répondre à vos clics et bien sûr à chaque exécution une récompense.
  • “La capture”, consiste à observer le comportement du chien, et quand il fait quelque chose qui pourrait se transformer en ordre que vous pourrez lui donner, récompensez le à chaque fois en lui donnant l’ordre de faire l’action. Le chien par la suite va comprendre qu’il aura une récompense quand il obéira.
  • Et enfin “l’imitation”, cette technique quant elle consiste à familiariser le chien avec des actions humaines, en lui montrer ce qu’il doit faire tout en le récompensant de l’avoir fait.

Pour bien dresser son chien il faut savoir que son animal doit être réceptif et pour cela il doit être en bonne forme, alors il faut surveiller son alimentation et lui donner beaucoup d’eau. Il faut aussi le laisser bien se reposer, néanmoins, il faut se renseigner car cela dépend de l’âge et de la race.

Comment agir avec son chien ?

Il y a dans certains cas des dresseurs qui ont recours à des méthodes de dressage-chien-methodedressage violentes, ce qui traumatise le chien et le force à agir sous la contrainte. Donc tout accessoires douloureux est à éviter afin de mettre l’animal en confiance.

Eviter de trop le gronder car cela pourrait le perturber et le décourager à apprendre.

Essayer de le motiver en choisissant une friandise qu’il aime bien ou un jouet qu’il affectionne.

Passer du temps avec son chien est très important pour son équilibre, lui faire faire du sport et le promener est aussi très important pour son épanouissement. Tout cela contribue à un bon dressage.

Autre chose que vous pouvez faire, c’est de vous munir d’accessoires tels qu’un sifflet Ploopy. Ce sifflet vous aidera à captiver l’attention de votre animal et l’entraîner à vous obéir. Vous trouverez ce sifflet partout en vente sur internet.

L’environnement dans lequel vous le dressez doit être adéquat et sans distraction pour capter son attention sur la séance d’apprentissage (ces séances ne doivent pas dépasser 10,15 min).

Comment calmer mon chien : qu’est ce que je doit faire pour calmer mon chien ?

Previous article

Comment gérer la propreté d’un lapin ? : quels sont les conseils à suivre pour apprendre la propreté à un lapin ?

Next article

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Chien