Lapin

Comment gérer la propreté d’un lapin ? : quels sont les conseils à suivre pour apprendre la propreté à un lapin ?

0
lapin-propreté

L’une des choses indispensables au bien être et à la santé du lapin est le fait qu’il soit propre. Ainsi, plus votre lapin est propre plus il aura la possibilité de vivre avec vous en toute liberté et de se déplacer comme bon lui semblera à l’intérieur de la maison.

Gérer la propreté d’un lapin : quels sont les conseils à suivre pour apprendre la propreté à un lapin ?

Les lapins marquent en général leur territoire en urinant ou en mettant de petites crottes partout où ils passent. De ce fait, nous vous proposons quelques conseils à suivre et à prendre en considération afin de lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière et nulle part ailleurs.

D’abord, choisissez la bonne litière, étape vraiment importante. De ce fait, préférez une litière de type végétal, faites cependant attention à la litière de type minéral, elle convient peut être à un chat mais elle est très toxique pour un lapin. Préférez les litières avec de hauts bords.

Ensuite, prenez les crottes qu’aura laissé votre lapin et placez-les à l’intérieur de sa litière. De ce fait, vous ferez comprendre à votre lapin que dès maintenant, ses besoins devront être faits dans la litière et nulle part ailleurs. Cependant, ayez à l’esprit que cette méthode peut durer plus d’un jour avant qu’elle ne marche réellement.

De plus, vous pouvez vous permettre d’élargir le territoire de votre lapin. Ainsi, les premiers jours, laissez votre animal à l’intérieur de sa cage puis sortez-le petit à petit afin qu’il découvre autre chose.

Aussi, n’hésitez pas à le féliciter en le récompensant lorsqu’il acquiert une nouvelle chose. Ainsi, vous pouvez le faire lorsqu’il fera ses besoins à l’endroit approprié, mais ne le grondez surtout pas lorsque ce n’est pas le cas.

Par contre, dans le cas où vous possédez un lapin qui adore faire ses besoins dans les lits et les canapés, interdisez-lui simplement l’accès à ces endroits jusqu’à ce qu’il s’habitue à faire ses besoins aux endroits appropriés.

Gérer la propreté d’un lapin : que faut-il faire dans le cas où un lapin propre devient malpropre ?

Un changement d’environnement peut stresser et fortement contrarier un lapin. Ces changements peuvent être :

  • dus à un déménagement,
  • dus à l’arrivée ou l’adoption d’un nouvel animal, et même d’un autre lapin,
  • dus à un changement au sein de sa famille d ‘accueil même.

Ces différents changements peuvent être à l’origine de sa malpropreté soudaine.

Ainsi, une réadaptation à la propreté est nécessaire pour votre lapin. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement observer les différents endroits où votre animal préfère faire ses besoins et y placer sa litière. Ou, une autre méthode plus radicale par contre, vous pouvez réduire de façon nette son espace de vie afin de recommencer à lui apprendre à être propre pour ensuite lui redonner plus de liberté de façon progressive et en y allant petit à petit.

En amont, les lapins sont de toutes petites boules de poiles, certes très mignonnes et adorables, mais qui ont tout de même besoin de discipline et de fermeté afin qu’ils soient ou deviennent propres et ainsi gagner leur liberté de se balader et d’aller où bon leur semblera. En cas de problèmes ou si vous n’y arrivez pas, faites appel à un professionnel qui pourra mieux vous aider.

Comment dresser son chien : quelles sont les bases de l’éducation canine ?

Previous article

Comment identifier le sexe de mon lapin : comment procéder au sexage de mon lapin ?

Next article

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *