Lapin

Comment identifier le sexe de mon lapin : comment procéder au sexage de mon lapin ?

0
sexage-lapin

Que vous vouliez élever des lapins, ou même si vous avez un lapin à la maison, c’est utile de connaître son sexe. Car cela évitera des grossesses imprévues si vous en avez plus d’un, en plus du fait de protéger la lapine qui est sujette au cancer de l’utérus. Mais pour procéder au sexage de votre lapin, il faut attendre l’âge adulte car cela est quasiment impossible pour les jeunes lapins, et y procéder délicatement, et en cas de doutes, le mieux serait de consulter un spécialiste qui vous aidera.

Le sexage du lapin à la naissance

Connaître le sexe de votre lapin est très important, mais à la naissance c’est totalement impossible. Vous devez donc attendre au moins 8 semaines car à cette âge là le sexe du mâle commence un peu à se définir, idem pour la lapine car c’est au bout de 6 semaines que la vulve commence à apparaître. Cela dit, si vous ne vous y connaissez pas du tout, ça sera trop difficile de les distinguer, alors soit vous attendez que votre lapin atteint l’âge adulte, ou vous pourrez demander l’avis d’un expert.

Le sexage du lapin à l’âge adulte

connaitre-le-sexe-dun-lapinLes lapins commencent à se reproduire dès l’âge de 3 à 5 mois pour les plus précoces, c’est pour cela qu’il est impératif de connaître le sexe du lapin avant cela. Pour connaître le sexe de votre lapin il faut y aller avec délicatesse, afin de ne pas l’effrayer, et aussi pour éviter de vous faire mordre. Pour procéder vous pouvez suivre ses consignes

Comment positionner le lapin ?

Pour mieux voir le sexe de votre lapin, il faut le mettre sur le dos, vous pouvez le faire vous même, comme vous pourrez demander à une autre personne de vous aider, ainsi vous aurez les mains libres.

Identifiez le sexe de votre lapin

Une fois que vous l’aurez allongé sur le dos, vous écartez la fourrure entre ses pâtes arrières, là où se trouve ses parties génitales. Si c’est un mâle vous pourrez voir ses testicules, si vous n’y parvenez pas vous pouvez aussi voir ses orifices, que vous trouverez près de la queue, celui qui est le plus près de la queue et celui de l’anus, donc vous regardez celui qui est un peu plus loin, il aura une forme de cercle ou de «0». Vous pouvez également appuyer délicatement sur le second orifice cela vous permettra de repérer le pénis du lapin qui est en forme de petit cylindre. Vous suivez le même processus pour la femelle, mais contrairement au mâle, l’orifice de la femelle à une forme ovale qui est séparé en deux.

Les précautions à prendre pendant le sexage du lapin

Pour procéder au sexage du lapin, il faut respecter quelques consignes comme :

  • Mettre une serviette pour positionner le lapin, afin d’éviter qu’il vous urine dessus.
  • Allez-y doucement pour ne pas effrayé le lapin.
  • Si le lapin s’agite trop, caressez-le pour le rassurer.
  • Vous devez savoir que si le lapin est effrayé, il fera en sorte de cacher ses testicules et son pénis.
  • Si vous n’y parvenez pas seul, demandez de l’aide à un expert.
  • Mettez des gants, pour éviter d’être en contact direct avec les organes génitaux de votre lapin.

Connaître le sexe de son lapin est utile, afin de les différencier et les séparer si vous en avez beaucoup, en plus du fait que pour les nommer c’est toujours utile de connaître leurs sexes.

Comment gérer la propreté d’un lapin ? : quels sont les conseils à suivre pour apprendre la propreté à un lapin ?

Previous article

Comment occuper son chien : comment distraire son chien pendant son absence ?

Next article

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *