Chien

Comment occuper son chien : comment distraire son chien pendant son absence ?

0
occuper-son-chien
Beautiful woman with playful young dog on fresh green meadow

Il est bien connu que les chiens n’aiment pas la solitude, et que ces animaux sont de grands joueurs.

Il est donc prévisible de constater des dégâts chez vous lorsque vous rentrez du boulot après une longue absence ou de voir qu’il demande beaucoup d’attention quand vous ne jouez pas beaucoup avec lui.

En cas d’absence, il s’ennuie, cherche une distraction et ne trouve rien d’autre à faire que saccager votre intérieur.

Si vous ne vous occupez pas de lui comme il le souhaite, il vous empêche de faire vos activités et vous le fait savoir avec des aboiements incessants.

Vous n’en pouvez plus de cette situation et vous cherchez des astuces qui vous aideront à l’occuper que ça soit lors de votre absence, pendant que vous êtes occupé ou tout simplement quand vous êtes à court d’idées pour l’occuper ?

Nous vous proposons quelques méthodes à appliquer pour distraire votre fidèle ami.

Quelle est l’attitude à adopter face à son chien ?

Comme tout animal, le chien a besoin qu’on lui instaure des habitudes petit à petit pour qu’il s y habitue, vous devez donc :

  • Être patient avec votre chien. Si vous voulez la paix, il vous faudra du temps pour l’habituer à d’autres activités que vos séances de calinage.
  • Ne pas lui imposer des activités auxquelles il n’adhère pas ou dont il n’est pas capable.
  • Soyez créatif, et essayez d’innover chaque jour des méthodes qui le stimuleront et l’occuperont.

Quelles méthodes utiliser pour occuper son chien ?

Si vous ne savez pas comment occuper votre chien, voici quelques consignes à suivre :

  • Entraînez-le au sport : les chiens sont des animaux pleins de vitalité et d’énergie qui ne demandent qu’à être dépensées. Vous devez donc stimuler leurs capacités physiques en leur faisant faire du sport. Le principe du sport pour les chiens n’est pas le même que pour les êtres humains. Promenez votre chien dès que vous le pouvez et profitez-en pour faire votre footing de la journée. Habituez-le aux jeux physiques, l’exemple le plus connu est le lancé de frisbees et de ballons pour qu’ils aillent les chercher et qu’ils vous les amènent ensuite. Pour cette activité choisissez des ballons de bonne qualité, ça vous évitera d’en racheter à chaque fois que votre chien en perce un après avoir mordu trop fort. Le ballon de foot ultra durable est idéal pour la situation, il ne se crève jamais et ne se dégonfle jamais ! C’est le ballon parfait pour les entraînements de foot auxquels votre chien pourra se joindre et jouer au gardien ! Ce ballon est disponible sur Amazon en différentes tailles. Vous pouvez aussi lui créer un parcours à obstacles avec des cônes de signalisation multicolores pour attirer son attention dessus. Ce genre d’articles se vend aussi sur Amazon en pack de 12 à prix raisonnable. Souvenez-vous tout de même que l’activité physique doit être ajustée en fonction de la race de votre chien et de son endurance.
  • Offrez-lui des jouets : cela dépendra de votre budget. Si vous le pouvez, offrez-lui des distributeurs de balles ou de friandises automatisés. Les os à mâcher peuvent s’avérer être une très bonne distraction pour votre chien !
  • Le stimuler intellectuellement avec différents jeux : il existe 2 jeux très chien-avec-ballesefficaces, le jeu du gobelet (moyen de distraction pour l’Homme aussi, il consiste à cacher un objet sous un gobelet parmi d’autres et de les mélanger. Expliquez le principe du jeu à votre chien avec des gestes qui lui seront compréhensibles et demandez-lui de trouver l’objet), et le jeu de réflexion (placez lui une récompense à un endroit précis et créez des obstacles qu’il doit éliminer pour pouvoir l’atteindre, si à la fin il n’y arrive pas, donnez-lui quand même la récompense afin de le motiver pour une prochaine fois)

Quelles sont les astuces supplémentaires pour distraire son chien ?

Des options de dernier recours existent. Vous pouvez :

  • Laisser la télévision allumée pendant quelques temps pour le distraire. Attention à la consommation d’électricité !
  • Laisser une musique en fond dans la maison.
  • Lui laisser un linge qui a votre odeur, il réclamera moins souvent votre présence.
  • Si votre chien n’a pas de mal avec les changements, emmenez-le chez des amis pour qu’ils s’occupent de lui.
  • Réduisez l’espace dans lequel vous laissez votre chien. Les grandes surfaces ont tendance à le stresser.

Comment identifier le sexe de mon lapin : comment procéder au sexage de mon lapin ?

Previous article

De quoi s’alimente un chien : quelle est la meilleure alimentation pour les chiens ?

Next article

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Chien