Chien

Le Berger Allemand : qu’est-ce qui caractérise ce chien ?

0
berger-allemend

Il y a quelques temps, le Berger Allemand était un chien très à la mode. Suite à des cas d’agressivité, ce chien est de moins de moins plébiscité en tant qu’animal de compagnie. En revanche, cela ne réduit en rien de sa fidélité, son intelligence ainsi que son courage pour peu de savoir bien orienter son éducation. Découvrez les caractéristiques du Berger Allemand ainsi que quelques conseils afin de l’éduquer en tant qu’animal de compagnie, loin de la volonté de l’utiliser en tant que chien de garde.

Connaître les caractéristiques du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien du premier groupe et de la première sélection. Cela signifie qu’il est classé dans la catégorie des chiens de bergers avec éventuelle épreuve de travail. Il mesure entre 60 et 65 cm de haut pour les mâles, et entre 55 et 60 cm pour les chiens femelles. Le poids varie entre 22 et 40 kg. Le corps est particulièrement allongé et bien musclé tout en étant souple et agile en même temps.

Pour ce qui est de la couleur de la robe, le Berger Allemand peut être noir et feu, noir et brun, gris ou encore avec quelques taches blanches.

Le Berger Allemand se caractérise également par un poil double, mi-long ou encore long. L’entretien de ce dernier requiert un brossage hebdomadaire sauf durant la période de mue où un brossage régulier est à prévoir.

Conditions de vie d’un Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien dont l’espérance de vie est estimée à 11 années en moyenne tant qu’il peut vivre dans de bonnes conditions. Même si une vie en appartement est envisageable pour un Berger Allemand, il faut savoir que ce chien a besoin d’être actif. Il est primordial de le sortir en balade quotidiennement et de lui proposer quelques activités physiques afin qu’il puisse se dépenser et vivre correctement dans un endroit fermé.

Pour ce qui est des températures, il faut savoir que le Berger Allemand supporte bien le froid mais qu’il est moins tolérant aux fortes chaleurs.

Même si ce chien peut être très agressif en présence de personnes étrangères, il n’apprécie pas l’isolement et la solitude qu’il ne manquera pas de manifester de différentes manières.

De l’éducation du Berger Allemand

Afin de réussir l’éducation d’un Berger Allemand, il est important de savoir réorienter son instinct de garde. De nature, ce chien est orienté vers la garde et l’attaque ce qui complique quelque peu son éducation, mais rien n’est impossible.

Pour éduquer convenablement un Berger Allemand, il faut :berger-allement-sur-ventre

  • socialiser le chien et l’habituer à la présence des personnes étrangères et de profils divers, ainsi qu’à la présence des autres animaux dans son entourage. Plus il est habitué à la diversité moins il sera agressif,
  • mettre en place des règles précises pour gérer son comportement à la maison, notamment en termes de nourriture et d’espace à occuper,
  • l’habituer à certains codes de comportement dans la vie quotidienne en famille. Il doit apprendre à obéir aux ordres de base afin de pouvoir le gérer tout au long de la journée et en toutes circonstances.

Enfin, n’oubliez pas que l’éducation d’un Berger Allemand est plus efficace si elle commence à un jeune âge. Privilégiez alors d’éduquer un chiot afin d’être sûr de pouvoir le maîtriser une fois adulte.

De quoi s’alimente un chien : quelle est la meilleure alimentation pour les chiens ?

Previous article

Le Mastiff : quelles sont les caractéristiques de cette race de chien ?

Next article

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Chien