Chien

Le Boxer : que faut-il savoir sur ce chien atypique ?

0
chien-boxer

Le Boxer est un chien originaire d’Allemagne qui est né vers la fin du dix neuvième siècle à l’issu d’un croisement génétique entre deux races. Il s’agit alors du Bulldog Anglais et du Bullenbeisser ou Chien de Taureaux du Brabant. Ce dernier était utilisé lors de parties de chasse durant lesquelles il devait attraper le gibier et le garder dans son museau jusqu’à ce que son maître arrive et l’achève.

Le Bullenbeisser, disparu aujourd’hui pour laisser place au boxer, il était réputé pour sa force, son énergie et sa bravoure, il servait également de chien de défense aux commerçants ainsi qu’aux éleveurs. Le Boxer au museau large qui arrive en France vers les années 1900, était utilisés dans des combats face à des taureaux ou à des ours. Cette pratique est maintenant interdite, et le Boxer est devenu un compagnon de vie doux et docile.

Les particularités physiques du Boxer

Le Boxer, ce chien très musclé au faciès si atypique et au corps épais et carré se tenant sur des pattes solides et droites, possède les particularités physiques suivantes :

  • Le poil : le boxer a un poil lisse et ras du corps,
  • La couleur : les couleurs dominantes du Boxer sont le fauve rouge et le blanc,
  • La tête : le Boxer est doté d’un large museau, son crane est petit et de forme cubique,
  • Les yeux : ses yeux sont de couleur marron foncé, ils reflètent un caractère méfiant et intelligent,
  • Les oreilles : les oreilles du Boxer situées sur le haut de son crane, sont tombantes sur l’avant,
  • La queue : sa queue a une longueur ordinaire.

Le caractère et le comportement du Boxer

Parmi les chiens dits de défense, le Boxer est celui qui possède le meilleur caractère. Il aime être entouré d’enfants, il les affectionne particulièrement et aime prendre soins d’eux. Le Boxer est un chien doux et docile, il fait preuve d’une grande intelligence. Il peut être violent si quelqu’un s’en prend à des enfants devant lui, ou à son maître. Les Boxers mâles adorent jouer et possèdent une énergie débordante. Il faut savoir qu’il est important de dresser le Boxer dès ses premiers mois de vie, cela permettra d’atténuer voire de supprimer sa nature de défense.

Quelle est l’alimentation du Boxer ?

L’alimentation du Boxer doit être minutieusement pensée afin de lui assurer une bonne santé et un bon équilibre alimentaire. Les chiots doivent être nourris 4 fois par jour, tandis que pour les Boxer adultes, deux repas par jour suffisent, un le matin et un en fin d’après midi. Sa nourriture doit être à base de viande, si elle est faite maison. Mais il est bien sûr possible de lui donner des croquettes de qualité premium. Etant donné que le Boxer est un chien énergique, ses besoins en eau sont également très importants.

Quelle sont les conditions de vie du Boxer ?

Même si le Boxer est considéré comme un chien d’extérieur pouvant dormir dans un abri, il est préférable de le garder avec ses maîtres au sein de la maison par temps de froid. C’est un chien qui supporte très mal la chaleur qui peut lui causer des troubles respiratoires sévères. Il est à noter que le Boxer a besoin de promenades régulières, étant donné sa nature énergique et joueuse. L’espérance de vie d’un Boxer se situe entre 10 et 12 ans maximum.

Quelle nourriture favoriser pour un lapin : quel est le meilleur régime alimentaire pour un lapin ?

Previous article

Le tigre: le félin le plus puissant

Next article

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Chien