Tout comme l’être humain, le cochon d’Inde ou le cobaye doit avoir une alimentation équilibrée, qui lui permet de satisfaire les besoins de son corps, avec tous les nutriments essentiels. Ces besoins changent avec le mode de vie et l’environnement du cobaye. On ne sait souvent pas quelle alimentation choisir pour son cochon d’Inde, et on n’est malheureusement pas toujours conscients de ses besoins nutritionnels. Dans cet article, on vous cite quelques règles essentielles pour une bonne alimentation de votre cobaye.

Pourquoi est-il important de penser à bien alimenter son cobaye ?

Le déséquilibre alimentaire peut mener à des conséquences graves, qui peuvent mettre la vie de votre cobaye en danger.

  • un cobaye pourra souffrir d’une anorexie suite à une alimentation déséquilibrée ;
  • il peut également avoir des problèmes de digestions plus ou moins graves ;
  • les dents du cobaye peuvent être également touchées par des anomalies qui résultent de la mauvaise alimentation ;
  • le cobaye peut souffrir d’une obésité facilement lorsqu’il est mal alimenté, ce qui mène à d’autres problèmes de santé ;
  • les carences en vitamines sont aussi le résultat de la mauvaise alimentation.

Quels sont les aliments indispensables pour un cobaye ?

alimentation favoriser pour un cobayeIl y a quelques aliments principaux, qui jouent un rôle important dans la bonne santé du cobaye, et qui lui sont indispensables.

Le premier aliment indispensable pour le cobaye est le foin. Le cobaye doit consommer au moins une seule fois par jour une quantité de foin dans ces repas. Il est important de bien choisir la qualité du foin pour son cobaye, afin qu’il puisse avoir des dents en bonne santé.

Un autre aliment indispensable pour le cobaye, c’est l’eau ! Contrairement à plusieurs animaux, l’eau du cobaye doit être changée régulièrement. Il est également important de bien choisir l’eau à donner à son cobaye. Évitez l’eau riche en calcium, choisissez plutôt une eau légère et filtrée.

On remarque souvent que les cobayes ne consomment qu’une très petite quantité d’eau, cela est normal si le cobaye consomme en revanche des légumes riches en eau et en minéraux. Mais cela ne doit pas vous empêcher de laisser de l’eau toujours à sa disposition.

La vitamine C est aussi un aliment essentiel et indispensable pour un cobaye, faites en sorte de toujours donner à votre cobaye de la vitamine C en plus.

Quelle nourriture choisir pour son cobaye ?

alimentation favoriser pour un cobayeSur le marché, il existe 3 différents types d’aliments pour les cobayes.

Vous pouvez donner à votre cobaye les graines commercialisées. Le seul point positif de ces graines c’est la facilité de leur conservation, elles sont par ailleurs déconseillées car elles sont pauvres en aliments nécessaires.

Il y a aussi les mélanges complets, qui sont généralement composés de graines plus d’autres céréales et granules. Il est possible de donner ces mélanger à son cobaye, mais il est préférable de les éviter dans la plupart du temps, car leur consommation régulière peut causer de sérieux problèmes de santé.

Les aliments naturels et frais restent de loin les meilleurs aliments pour votre cobayes, ils contiennent tous les éléments nutritionnels essentiels, et sont riches d’eaux et de minéraux.

Si votre cobaye n’est pas habitué à ce genre d’aliments frais, il faut commencer par lui donner de petites doses, et les augmenter par la suite progressivement.

Il est possible de mélanger les légumes avec les graines ou les granulés de temps en temps, ou d’alterner la consommation des deux types d’aliments, selon les besoins de votre cobaye.

Le calcium et le phosphore sont deux aliments importants dans la nutrition des cobayes, et qui doivent être donnés à des mesures bien calculées et précises.

0 Comments

Laisser un commentaire