L’anxiété est un sentiment de nervosité, de malaise ou d’inquiétude. Il est habituel que les animaux domestiques éprouvent de l’anxiété et, tout comme chez les humains, il existe différents degrés de l’anxiété et différents agents causant cette émotion. Parmi les causes courantes d’anxiété chez les chiens :
- les abus passés et les mauvais souvenirs
- des problèmes médicaux
- d’autres animaux
Quels sont les signes d’anxiété chez le chien ?
Les chiens utilisent le langage corporel pour communiquer leurs sentiments donc, il est important de regarder et d’observer votre chien pour son style de communication et de déterminer les signaux qu’il utilise pour
indiquer l’anxiété. Parmi ces signes :
- hyper-vigilance
- léchage des lèvres
- bâillements fréquents
- perte d’appétit
- une salivation accrue ou une salivation excessive
- une accélération de la fréquence cardiaque
Si vous remarquez des répétitions de ces comportements, votre animal de compagnie peut être angoissé.
Quelles techniques permettent de calmer votre chien ?
Calmer un animal de compagnie anxieux n’est pas une tâche facile.
La première étape pour aider votre chien à se calmer commence par tenter de déterminer la source de l’anxiété et la soulager
Voici quelques conseils pour vous aider à calmer votre animal de compagnie :
- Ignorer le comportement votre chien : Les chiens cherchent votre attention. En portant votre attention sur lui lors de crises, vous renforcez le comportement problématique du chien que vous essayez d’éliminer. La prochaine fois que votre chien saute ou vous mordille de façon exagérée, pas de contact, pas de conversation, pas de contact visuel et voyez comment vous vous en tirerez.
- Jouer de la musique : jouer de la musique spécialement conçue pour les animaux domestiques peut parfois atténuer l’anxiété, surtout si votre chien souffre d’anxiété de séparation et que les chansons restent en lecture pendant votre absence.
- Contact physique : essayez de caresser votre chien ou assis près de lui et vérifiez si ses symptômes d’anxiété s’atténuent. Car, Le contact physique aide les humains et les chiens à soulager l’anxiété, la peur et le stress.
- Exercice: l’anxiété peut parfois créer une énergie incontrôlable. Nos médecins nous conseillent de faire de l’exercice pour aider à réduire le stress. Cela vaut aussi pour les chiens.
- Vérifiez votre propre état d’esprit : réagir à l’anxiété de votre chien avec votre propre nervosité peut amener votre chien à capter votre anxiété et à aggraver le problème.
Commentaires